Onglets


  •                                                 
  •                                                 
  •                                                 
  •                                                 
  •                                                 
  • lundi 4 janvier 2016

    La fausse roquette - Diplotaxis erucoides

    DIPLOTAXIS erucoides, communément appelée fausse roquette ou encore roquette blanche, est une plante appartenant à la famille des Brassicacées (ou Crucifères), comme le chou, le navet, la moutarde, le radis, le colza ou la vraie roquette.
    Cette jolie petite plante annuelle aux fleurs blanches est très présente dans le Sud de la France.
     
    Appréciant les sols argileux, calcaires de préférence, elle est très commune dans les champs de vignes et les vergers traditionnels, sur les bords de chemins et dans les jeunes friches. Il s'agit en fait de terres compactées, riches en phosphore non assimilable par les autres plantes, ce qui est souvent dû à des épandages d'engrais sur des sols incapables de les "digérer". Le rôle des Crucifères (et donc de la fausse roquette) est de débloquer ce phosphore, mais aussi de décompacter la terre grâce à leur racine pivotante et de capter de nombreux autres nutriments dans le sol (azote, magnésium, soufre...).
    La fausse roquette doit son nom a plusieurs similitudes avec sa cousine roquette : même famille botanique, feuilles très découpées, fleurs blanches et goût piquant.
    Le taxon erucoides signifie qui ressemble à la roquette.

    Pour aller un peu loin, Gérard Ducerf, auteur de L'encyclopédie des plantes bio-indicatrices, ajoute qu'une forte population de fausse roquette révèle un sol riche en azote et en bases, dont le pH élevé bloque les nutriments.

    Bref, la fausse roquette constitue un excellent engrais vert, mais elle est aussi très intéressante pour de nombreux pollinisateurs (abeilles diverses, tenthrèdes, coléoptères...), car elle fleurit toute l'année, même en hiver, couvrant des sols souvent nus d'un magnifique tapis blanc.


    Cette floraison étalée est aussi une aubaine pour nous autres, car les boutons, les fleurs et les jeunes fruits de cette plante comestible ont un très bon goût (entre la moutarde et l'ail). Les jeunes feuilles sont excellentes en salade et les feuilles plus âgées se mangent comme légumes cuits. La plante donne aussi un délicieux pesto !

    De plus, cette sauvage est non seulement riche en protéines complètes et en vitamine C, mais on lui reconnaît aussi plusieurs vertus médicinales : expectorante, stimulante, anti­scorbutique et diurétique. La plante fraîche était autrefois utilisée en infusion et en décoction.
    Le fruit est une capsule en forme de gousse appelée silique, dans laquelle les graines sont disposées sur deux rangs. Le genre Diplotaxis signifie double rang.

    La fausse roquette ne doit pas être cueillie n'importe où, car elle fait partie des quelques espèces sauvages capables de résister à certains herbicides des cultures céréalières. Alors prenez garde, tout de même...

    Et bonne cueillette !



    En lien avec cet article :
    Des mauvaises herbes ?

    20 commentaires:

    1. Vraiment un article intéressant.. De précieuses informations, merci !

      RépondreSupprimer
    2. Bonjour,

      je souhaiterai savoir si il est possible de ramasser la fausse roquette, de la faire sécher et de la réduire en poudre afin de la conserver et de la consommer dans d'autres régions ou à d'autres saisons

      RépondreSupprimer
    3. Oui oui, c'est tout à fait possible ! Bonne cuisine !

      RépondreSupprimer
    4. Bonjour, nous avons semé du gazon car notre maison est neuve, elle est construite sur un ancien champs de vignes. Quand il a poussé il est sorti beaucoup de fausse roquette, doit-on l'arracher ou la laisser en place ? Nous ne savons pas si nous devons la considérer comme une espèce invasive ou bénéfique.

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Salut,

        la fausse roquette est une super plante comestible. Elle est très utile pour la restauration de ton sol. Laisse-la, elle finira par disparaitre d'elle-même une fois son travail accompli...

        Supprimer
      2. Merci pour cette réponse, nous allons la laisser en place 😊.

        Supprimer
    5. est il possible de confondre la fausse roquette avec une autre plante quandles fleurs sont"coupés" (par la tonte du jardinier:-)

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Bonjour,
        il probablement possible de confondre la fausse roquette avec une autre plante quand on ne la connait pas bien. Ceci étant dit, une fois qu'on la connait, on la reconnait très bien, même sans les fleurs !

        Supprimer
    6. Bonjour,
      Comment pouvons-nous la multiplier?

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Vous pouvez la multiplier en récoltant puis en semant les graines.
        Bon jardinage !

        Supprimer
    7. merci beaucoup pour cette article :)

      RépondreSupprimer
    8. Enfin une réponse ! Lorsque j'ai découvert cette plante en Hérault, j'ai posé la question de sa place dans les vignes, mais aucune réponse des locaux.. c'est un secret ! Merci pour votre éclairage !

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Elle est présente sur les sols compactés, par les tracteurs notamment, et riches en phosphore, issu du phosphatage des vignes

        Supprimer
    9. Bonjour, article très intéressant, bien documenté et avec de belles photos, impossible de se tromper. J'ai remarqué que nos poules en raffolent....
      Bien cordialement,

      RépondreSupprimer
    10. Très envahissante et reconnaissable à sa petite odeur de radis ou navet quand vous l'arrache ou coupez ses feuilles

      RépondreSupprimer
    11. Je viens de découvrir cette plante dans les vignobles de la Drôme, ça sous entend que ces vignes ont été traitées et que le viticulteur laisse la plante nettoyer le sol avant de retraiter... Ou le contraire ? Merci beaucoup pour toutes vos explications.

      RépondreSupprimer
    12. personne n'a parlé du parfum très pénétrant que dégage cette petite fleur,alors qu'il est très évident.

      RépondreSupprimer
    13. Merci pour vos informations complètes sur les différentes roquettes. Je m'intéresse aux plantes sauvages pour les reconnaître et connaître leurs usages comestibles ou toxicités . Encore une fois merci. Sur ma propriété les blanches et les jaunes poussent côté à côte

      RépondreSupprimer
    14. Merci, super intéressant. :-)
      Ça m'apporte Cependant une question, j'ai mis de la roquettes cultivée chez moi et elle pinte en graines que je pensais récupérer pour les resemer (ou laisser faire la nature)
      Mais sont elles comestibles aussi?
      Ainsi que fleurs et cosses de graines? (Verte j'imagine)
      Merci encore pour cet article très intéressant

      RépondreSupprimer
    15. PEUT ON MANGER LA RACINE DE LA FAUSSE ROQUETTE, qui est assez grosse??

      RépondreSupprimer

    Pour toute question concernant les actions de l'association, veuillez plutôt nous contacter par mail.
    Si vous ne savez pas quoi choisir dans le menu déroulant ci-dessous, cliquez sur "Nom/URL" et entrez votre nom, ça ira très bien !

    Merci pour votre intérêt !