Onglets


  •                                                 
  •                                                 
  •                                                 
  •                                                 
  •                                                 
  • jeudi 20 octobre 2016

    Conférence : le monde mystérieux de l'arbre

    LES 15 et 16 octobre 2016 avaient lieu la Fête de la Forêt, à Tourves (83), un événement organisé par un collectif d'associations locales : Bzzz, Jardin de Reliance, Naturellement, Les Trésors de Tourves, Topase, les Colibris et la LPO PACA.
    On y retrouvait stands, animations, conférences, balades et pro­jections, pour une meilleure con­naissance des forêts locales et des menaces qui pèsent aujourd'hui sur elles, notamment leur surexploitation à des fins énergé­tiques par les centrales à biomasse de Brignoles (83) et Gardanne (13).

    Lors de ce week-end, La Graine Indocile proposait une conférence de Damien Dekarz, intitulée Le monde mystérieux de l'arbre, et dont nous avons le plaisir de vous livrer l'intégralité en vidéo !




    Un grand merci à toutes les personnes qui ont fait cet événement,
    par leur implication ou leur présence !

    3 commentaires:

    1. Très intéressante cette conférence; j'ai appris plein de choses sur les arbres et surtout sur leur communication avec leur environnement! merci

      RépondreSupprimer
    2. Vraiment très intéressant, quelle puissance et quels secret ils ont tous ces arbres que nous côtoyons quasi quotidiennement.
      J'aurais une petite question concernant des semis de mirabelliers que j'ai fait cet automne en pleine terre. Le semi de noyau permettant une augmentation de la diversité génétique de ces arbres très souvent greffé, j'ai fait le choix de tester cette méthode et de travailler pour la même occasion ma patience (je vais devoir attendre quelques années avant de pouvoir profiter de ces fruits.)
      Depuis 2 semaines, j'ai une bonne dizaine de noyaux qui ont germé sur une surface d'environ 50*50 cm (quasi 100% de levée à mon grand étonnement)et je suis en train de me demander s'il est vraiment nécessaire d’éclaircir ces semis et ne garder que le plus beau ou s'il peut être intéressant de tester comment ces arbres vont se comporter (concurrence ou entraide?). Je pense quand même en retirer mais je ne veux absolument pas abîmer le pivot de ceux que je garderai.
      Est ce que quelqu'un aurait tester ce genre d’expérience et pourrait partager ce que ça a donné?

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Salut !
        à notre avis, il est possible de laisser deux voire trois mirabelliers sur ta zone. Cela devrait bien se passer si tu fais ainsi. Par contre, si tu laisses les 10, il risque d'y en avoir des vigoureux et des plus lents. Les plus petits auront probablement des difficultés à avoir suffisamment de lumière au bout de quelques années. Ils finiront probablement par disparaître.

        Supprimer

    Pour toute question concernant les actions de l'association, veuillez plutôt nous contacter par mail.
    Si vous ne savez pas quoi choisir dans le menu déroulant ci-dessous, cliquez sur "Nom/URL" et entrez votre nom, ça ira très bien !

    Merci pour votre intérêt !