Onglets


  •                                                 
  •                                                 
  •                                                 
  •                                                 
  •                                                 
  • dimanche 25 juin 2017

    Une hutte en terre-paille

    AU printemps 2017 tout juste achevé, deux stages de formation en permaculture se sont enchaînés au jardin du Grand Jas (6 jours + 6 jours), l'occasion de faire une nouvelle brochette de rencontres bien sympas, de semer encore un peu de nos idées farfelues sauce beatnik, et de continuer à aménager le terrain dans la joie et la bonne bouillasse, avec, entre autres, l'apparition d'une nouvelle construction en terre-paille !


    Sur une ossature en fers à béton, branches de frêne et bambous installée sur des parpaings de récup' (qui isolent la construction des remontées capillaires et des petites inondations), on enroule et on compacte des "boudins" composés de terre extraite de la mare, de paille de blé (bio et locale), et d'eau. C'est le principe du torchis.

    En séchant, le mélange terre-paille craquelle pas mal car notre terre est très argileuse et qu'il fait très chaud, mais on peut passer à volonté un torchon ou une éponge mouillée pour resserrer les fissures.

    Puis on applique un enduit à base de terre, de tonte d'herbe fraîche et d'eau. On vous épargnera les détails mais la tonte d'herbe, en fermentant, permet le développement de bactéries qui polymérisent l'argile et rendent l'enduit extrêmement solide et relativement résistant à la pluie. C'est pourquoi aux quatre coins du globe et depuis la nuit des temps, on construit des maisons à base de terre, de fibres et de crottin de cheval, ou de bouse de vache ou d'éléphant...

    Nous aurions pu incorporer de la chaux dans cet enduit pour le rendre vraiment imperméable, mais nous préférons limiter l'utilisation de ce matériau qui demande l'extraction de calcaire de grandes carrières et sa combustion à environ 1000°C dans des fours à gaz ou électriques. Par ailleurs, la chaux est moins sympa à travailler que la terre car elle devient corrosive en contact prolongé avec la peau... et c'est pas sympa pour les stagiaires !
    A priori, nous utiliserons donc seulement un peu de chaux + cailloux pour colmater les espaces entre les parpaings et appliquer un badigeon (chaux + eau) sur la partie basse du dôme. Sur la partie haute que nous souhaitons garder couleur terre, divers produits naturels et hydrofuges seront utilisables en badigeon (à renouveler régulièrement) : huile de lin, blanc d’œuf, lait de vache ou encore savon noir.

    La fourmi de Juliette... ... et le soleil-escargot de Mélody

    Dôme, hutte ou kerterre, chacun l'appellera comme il l'entend. Côté fonctionnel, la construction servira à la fois de chambre grand luxe, voire de salle de réunion pour les petits comités, et de hutte de sudation inspirée du temazcal nord-américain. Le principe : on chauffe des pierres ou des briques, on les place au centre de la hutte, on les arrose pour produire de la vapeur et les personnes assises autour transpirent dans un but de soin (sur le principe du sauna). Pour cet usage, des couvertures seront installées pour fermer la porte et l'ouverture conservée au plafond pour aérer.

    À côté de la hutte, nous avons commencé la construction du four qui permettra de chauffer les briques... et pourquoi pas de cuire quelques pizzas à l'occasion !



    Nous tâcherons de mettre à jour cet article bientôt car, du 26 au 28 juillet, un stage d'écoconstruction devrait nous permettre de réaliser le torchis du four et d'avancer les enduits de la hutte.

    À suivre, donc...

    Et mille mercis à tou-te-s ceux et celles qui ont participé à ce chantier
    et ont apporté leur patte !

    24 commentaires:

    1. m.r.i.k
      Sauce beatnik c'est de l'autodérision ou de la clairvoyance ?! Quoiqu'il en soit ça m'a bien fait sourire !

      RépondreSupprimer
    2. Et l'on peut voir une vidéo sur ces constructions ? Pour en profiter et se laisser inspirer. Comptes-tu donner des plans et proportions à respecter pour réaliser ces 2 ouvrages soi-même chez soi ? Merci pour les réponses.

      En tout cas, félicitations pour ces embellissements

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. David, pour La Graine17 août 2017 à 16:11

        Merci à toi !
        Nous n'avons pas prévu de vidéo pour le moment, mais sans doute une mise à jour en photos.
        Nous n'avons pas non plus de plan à proposer car nous avons plutôt improvisé... dessiné le cercle au sol pour accueillir le nombre de personnes souhaité, puis ce sont les fers à béton de 6m utilisés pour l'ossature de base qui nous ont donné la courbure et la hauteur. Nous avons simplement donné un angle aux fers à environ 1m du sol, pour qu'ils partent à la verticale avant de se courber et que l'on puisse avoir le dos droit une fois assis dedans. L'intérêt de ce genre de construction est de pouvoir adapter les formes à loisir !

        Supprimer
    3. Bonjour, ma petite famille se lance dans un chantier de ce type pour l'été. L'occasion rêvée de bricoler avec les enfants. Nous lisons tout un tas de choses sur l'utilisation de la terre pour un dôme (nous venons de récupérer l'argile d'un voisin) pourriez-vous m'aider à y voir plus clair en matière de proportion terre/herbe/ paille??
      Par avance Merci
      Julie

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Salut Julie,

        super votre projet de terre paille en famille ! Concernant les proportions, il n'y a pas de bonne recette toute faite car cela dépend surtout du taux d'argile dans ta terre. Nous pouvons que te conseiller de faire des expérimentations et de découvrir par toi-même la meilleure texture. Plus il y aura de tonte fraîche dans ton mélange, plus il y aura fermentation et plus cela sera résistant aux intempéries. Cependant, plus il y aura de tonte, et plus cela sera difficile à manipuler. A vous de voir ce qui vous convient le mieux !

        Supprimer
    4. ça ressemble à un temazcal ! Moi je dis ça si y a des fans de sauna dans l'asso ! Salut la graine

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. David, pour La Graine17 août 2017 à 16:13

        C'est bien l'une des raisons de cette construction. Le four à côté sert à chauffer les pierres.
        Salut à toi !

        Supprimer
    5. Salut. Tonte fraîche, fermentation?? ça me laisse coi! Si tout le monde connaît les huttes africaines enduites de bouse de vache (dans les documentaires...), je n'ai jamais entendu parler de lien protéinique avec l'argile. Si vous pouvez m'en dire plus, ça m'intéresse.

      RépondreSupprimer
    6. Salut et merci pour ce partage d'info. Pourriez vous stp nous dire comment le dome a resisté aux intemperies de l'hiver ? des photos? Encore merci :)

      RépondreSupprimer
    7. Salut ! la graine indocile a déménagé en Corrèze, du coup, ce n'est plus nous qui nous occupons de cette construction.
      Les nouvelles que nous avons : l'ensemble se porte très bien. L'équipe qui s'occupe du Grand Jas a préféré bâcher l'ensemble pour avoir l'esprit tranquille. Voilà pour les infos... Marie, pour La graine indocile

      RépondreSupprimer
    8. Bonjour. C'est génial. Les graines, en germant, vont en produire d'autres, bien plus nombreuses... Cela fait longtemps que je planche sur des constructions saines en paille et terre argileuse. Des "petits frères" vont donc pousser également aux Acores, d'ici quelques années. Cela fait plaisir de voir qu'un mouvement est en marche, que nous ne sommes pas tous zombifiés. Et ceux que cela fait sourire, pourquoi cela me rappelle t'il la fable de la cigale et de la fourmi?... En réalité, je leur dirai avec douceur et sans animosité que cette attitude, cette énergie... "cela vous appartient", et ne nous impacte pas, parce que nous sommes bien loin de ce genre d'énergies parce que nous avons fait l'effort de nous réveiller, d'ouvrir notre coeur à l'amour inconditionnel, et ainsi, tout naturellement, monter en vibration... souriez donc!!!

      RépondreSupprimer
    9. Bonsoir,
      Pensez-vous faire un stage en terre-paille au chaux-chanvre?
      merci

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Pas de stage prévu autour de ce sujet-là pour 2019... Peut-être en 2020, qui sait ? !

        Supprimer
    10. Bonjour apres 3 ans comment se comporte la hutte avez vous du mettre de l'endui de la chaux?

      RépondreSupprimer
    11. Salut salut !

      Chez nous on réfléchit à pleins de trucs et ducoup, merci beaucoup pour tes vidéos déjà ! On se dirige plus vers quelque chose basé sur chaux/chanvre (pour y vivre pleinement) et je ne trouve vraiment pas comment faire pour la cheminée, le reste je pense qu'on peut s'en dépatouiller (si tu as des conseils je les prend avec plaisir quand même !) mais la cheminée j'ai pleins de questions de comment faire : En gros, comment ? ... ^^ Avec un tube à la base ? Tu laisse le tube ? Tu enroule direct le mélange autour ? Faut-il une certaine inclinaison ? ... Bref je ne sais pas du tout comment faire !
      Merci à ceux et celles qui prendront le temps de répondre,
      Bises et bon courage à tous pour ces supers projets !
      Vous pouvez me contacter par mail : descours.andre@gmail.com

      RépondreSupprimer
    12. JE VOUDRAIS UTILISER DE LA PAILLE DE LIN ET LA FAIRE EN FORME DE CHAMPIGNON, PANSEZ VOUS QUE CELA SOIT POSSIBLE?

      RépondreSupprimer
    13. Bonjour la graine indocile, prévoyez vous un stage ou un chantier participatif pour la construction terre paille cet été 2020?
      Merci, Cathy 😊🌳

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Bonjour Cathy !
        Pas de stage terre-paille ni chantier prévu cet été... Bonne continuation !

        Supprimer
    14. Magique merci pour ces infos ... la bouse de vache, de cheval ou d’autre animaux ..? ( Elephant je n’ai pas sous la main, mais j’ai chez moi deux cochons mangeant majoritairement du foin, herbe fraîche qu’ils broutent et légumes crus )

      Je n’ai pas bien compris dans quelle partie je pourrais tenter d’incorporer la bouse:
      Pour la fabrication du mélange terre-eau-paille( et là du coup je pourrais tenter caca cochon-eau-paille? Ou la bouse ne concernerait que l’enduit de surface ....

      (Je précise que la bouse de mes cochons ne sent rien, leur nourriture étant réellement adaptée à leur flore intestinale et ne sont pas des animaux sous stress...)
      Merci pour vos éventuelles pistes /infos

      RépondreSupprimer
    15. Nice building, this is real life in my opinion ...

      RépondreSupprimer
    16. Bonjour, super travail ! avez-vous connaissance d'autres constructions qui utilisent de la tonte dans l'enduit ? j'ai cherché et à priori c'est une méthode peu commune malgré l'avantage de pouvoir faire un enduit avec seulement ce qu'on a sur le terrain.
      Sinon avez vous un retour d'expérience après quelques années ? est ce que l'enduit est toujours imperméable, est ce qu'il y a des fissures, ect...
      Merci beaucoup pour tout les partages que vous faites, c'est super !

      RépondreSupprimer

    Pour toute question concernant les actions de l'association, veuillez plutôt nous contacter par mail.
    Si vous ne savez pas quoi choisir dans le menu déroulant ci-dessous, cliquez sur "Nom/URL" et entrez votre nom, ça ira très bien !

    Merci pour votre intérêt !