Onglets


  • vendredi 30 octobre 2015

    Un stage "forêt"... au coin du feu


    LES 17 et 18 octobre derniers, un stage de formation à la forêt comestible a eu lieu au jardin de l'association. Si nous avons déjà organisé de nombreuses journées sur ce thème, il s'agissait de notre premier week-end entièrement consacré à la forêt.

    Nous avons eu la chance de vivre ces deux jours en compagnie d'un très bon groupe, volontaire, impliqué, et au sein duquel les échanges sont allés bon train.


    L'équipe de Provenceverte.tv, qui est passée nous voir durant le stage,
    a réalisé le chouette reportage que voici. Merci à eux !


    LES PLANTATIONS

    Nous tenons à lancer un gros merci à tous les participants (et à Ludovic) pour le partage, les arbres, les fruits, les confitures, les retours... et les (très !) nombreuses plantations :

    - des plants fournis par Fabrizzio Mazzobel, producteur de plants forestiers locaux à partir de semis : argousier, frêne à fleurs, mahonia, olivier 'Aglandaou', pin parasol, baguenaudier, mûriers blancs, saule des vanniers, savonnier et cornouiller mâle.

    - des plants offerts par l'ami Seb, produits à partir de semis : pommiers, poiriers, plaqueminiers, amandiers, pêchers, abricotier et grenadier.

    - des plants récupérés localement : consoudes, chênes verts, chênes kermès, romarin, sauge, boutures de sureau noir et d'éléagnus.

    - des amandiers greffés de pépinière.

    - des semis directs de jujubes, de cornouilles, de kakis et de prunes, et des semis en godets de micocoules et de graines de févier d'Amérique.

    - dans les jours qui ont suivi, nous avons pu semer en godets tous les pépins de pommes qui ont été mis de côté pendant le week-end.




    Nous sommes ravis des moments passés lors de cette formation, et cela nous a donné de nouvelles idées pour les prochaines !


    LE FOYER EN TORCHIS

    Pour ce premier week-end à la fraîche, nous avons pu profiter de notre foyer ouvert tout récemment construit sous le "préau", à base de récup' (tuyaux de poêle, barbecue, grillage) et de torchis (terre de la mare en cours de creusage et paille locale).

    Cette construction étant le fruit de plusieurs petits chantiers collectifs, nous remercions toutes les personnes qui y ont apporté leur touche... et ce n'est pas terminé !

    Il reste encore à faire la finition de la cheminée et d'une partie des murs : nous passons un enduit composé de terre et de crottin, ce dernier étant une alternative efficace, renouvelable et locale au sable de carrière.

    Nous continuerons très certainement à enduire dans les semaines à venir et lors des permanences... alors n'hésitez pas à nous rejoindre !

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Pour toute question concernant les actions de l'association, veuillez plutôt nous contacter par mail.
    Si vous ne savez pas quoi choisir dans le menu déroulant ci-dessous, cliquez sur "Nom/URL" et entrez votre nom, ça ira très bien !

    Merci pour votre intérêt !