Onglets


  •                                                 
  •                                                 
  •                                                 
  •                                                 
  •                                                 
  • LE PROJET
     
    La Graine Indocile est une association d'intérêt général, créée en novembre 2009.
    Elle a pour objectifs de mettre en œuvre et de promouvoir le concept d'autonomie durable, appliqué notamment à la pro­duction de nourriture, à l'habitat et aux relations humaines, pour répondre de manière toujours plus efficace aux besoins de chacun sans compromettre la santé de notre belle planète.


    Interviewés pendant l'été 2014, les membres actifs de La Graine racontent leur association...
    Pour un mode de vie plus autonome et plus écologique, il existe aujourd'hui de nombreuses techniques et un réseau sans cesse grandissant pour se tourner sérieusement vers des matériaux locaux et des échanges sur de courtes distances, vers la création d'espaces riches de vie et nourriciers, la reproduction de semences, la connaissance des plantes sauvages, l'expérimentation de techniques non-polluantes, peu gourmandes en eau, qui ne nécessitent que peu de travail et d'outillage motorisé, la construction en matériaux naturels, l'autoproduction d'énergie, le partage des savoirs, des ressources et du temps, etc., etc. La Graine Indocile se penche donc un peu sur tout cela à la fois... Autant dire que les sujets et les idées ne risquent pas de manquer !



    Visitez le jardin du Grand Jas sans bouger de chez vous !
    LE JARDIN

    Depuis 2009, pour expérimenter, pratiquer, observer, partager, nous avons disposé de plusieurs parcelles sur la commune de Bras (83), de manière plus ou moins prolongée. Peu à peu, nous avons concentré l'essentiel de nos activités sur le premier de ces terrains, une bande de 4100m² en bordure de rivière, qui est ainsi devenu le jardin associatif du Grand Jas.

    Conservatoire de semences, forêt comes­tible en devenir, lieu d'expérimentations, jardin collectif et espace d'accueil, ce jardin cumule peu à peu les casquettes pour notre plus grand plaisir !

    Une journée de rencontre est organisée chaque mois ou presque, où chacun peut (sur inscription) venir suivre une visite du jardin, partager un repas et participer aux activités en cours.
    Vous trouverez plus de détails et la prochaine date (si elle est déjà programmée) sur cette page.


    LA FORMATION

    En parallèle des cultures et des aménagements au jardin, une grande partie de notre action vise à transmettre du mieux que nous pouvons les connaissances acquises, les techniques éprouvées, les idées qui germent, les envies qui rôdent... Dans ce but, nous organisons des formations pour adultes tout au long de l'année, en variant les formules autant que possible : journées d'introduction, week-ends ou semaines d'initiation, Cours Certifiés de Permaculture (C.C.P.)...

    Retour sur les journées et week-ends de formation autour de la permaculture organisés en 2014 et 2015 au jardin du Grand Jas...

    De 2012 à 2015, nous avons organisé un C.C.P. chaque année, en partenariat avec Brin de Paille puis Terre Paille & Compagnie, et l'Université Populaire de Permaculture. Chacun de ces stages a été animé par Pascal Depienne, formateur/designer en permaculture, et de nombreux intervenants, notamment Damien Dekarz, Éric Escoffier, Patrice Gaydou, Judith Lashbrook, Gildas Véret et Claire Uzan.

    En 2016, à la place du C.C.P. habituel, nous avons décidé d'organiser plusieurs stages de permaculture sur 6 jours.
    Depuis juin 2016, nous sommes enregistrés en tant qu'organisme de formation professionnelle sous le n° 93.83.05124.83 auprès de la préfecture de la région PACA. 
    Pour tout savoir sur nos formations à venir, consultez l'Agenda !

    Par ailleurs, depuis 2014, nous animons des ateliers de jardinage pour les enfants de l'école de Bras. Nous avons débuté avec le Centre de Loisirs, mais aujourd'hui les ateliers sont menés dans le cadre des Nouvelles Activités Périscolaires, en partenariat avec la mairie. Un jardin a été créé dans la cour de l'école et diverses activités s'y déroulent chaque semaine, pour initier les enfants aux joies du jardinage naturel et aux merveilles de la biodiversité.


    LES RENCONTRES

    Aux débuts de La Graine Indocile, nous avons tenu un stand sur les foires "bio" locales, histoire de rencontrer nos concitoyens et de bavarder un peu d'agroécologie, premier cheval de bataille de l'association. Depuis, nous essayons de participer régulièrement à ce genre d'événements, surtout de manière très locale avec la Fête du Printemps de Bras, le Forum des Associations (de Bras aussi), la Fête de la Bio à Correns... Autant que possible, les événements auxquels nous participons sont mentionnés dans l'Agenda.

    Une ou deux fois par an, La Graine a organisé des rendez-vous au village, généralement sous la forme d'une soirée projection d'un documentaire / discussion.
    En 2016, ont eu lieu deux conférences animées par Damien Dekarz sur la permaculture, à la Salle des Fêtes de Bras et lors de la 2e Journée Végéterrienne (Belgentier).
    Par ailleurs, des journées de rencontres / chantiers sont organisées régulièrement au jardin du Grand Jas, ainsi qu'un repas lors de chaque changement de saison pour les membres de l'association.

    Une autre manière d'aller à la rencontre de notre voisinage a été de lancer Les Incroyables Comestibles à Bras, aujourd'hui en partenariat avec la mairie (plus d'infos dans cet article).


    Reste à savoir ce que nous pouvons faire avec vous !


    À télécharger :

    Depuis le 12 octobre 2014, l'association est dirigée par un Collectif d'Action, sans Bureau ni Président. Toute prise de décision au sein du Collectif (ou lors de réunions avec les membres actifs) se fait de manière collégiale, au consensus.

    Quelques points de fonctionnement secondaires.

    Un engagement éthique pour les membres et les partenaires de La Graine Indocile.