Onglets


  •                                                 
  •                                                 
  •                                                 
  •                                                 
  •                                                 
  • lundi 1 février 2016

    Une serre en paille

    NOUS projetions depuis plusieurs mois de construire une serre provisoire au jardin... C'est enfin chose faite !  Environ 10m² par 2,20m de hauteur, ça nous changera agréablement des petites serres basses et surchargées de l'année passée !


    Sur une ossature bois très simple pour être facilement démontable, la toiture inclinée vers le sud est faite de plaques de polycarbonate. La façade sud est recouverte de portes vitrées récupérées. Puis, sur les trois autres côtés, des murs en bottes de paille viennent isoler le tout, en conservant des ouvertures côté est et ouest pour une bonne ventilation en été.


    À l'intérieur, d'autres portes-fenêtres sur bottes de paille donnent de parfaites étagères à semis, ainsi qu'un châssis où nous avons entreposé les premiers godets hier (31 janvier) : choux chinois, brocolis, épinards et laitues.


    Lorsque ces semis auront levé (plus rapidement grâce au double effet de serre), nous pourrons les disposer sur les étagères et remplacer le châssis par une butte de culture, sans doute lors de notre prochaine journée de formation.

    Quelques boutures de groseillier en plein débourrage (nous sommes donc le 1er février !) ont aussi trouvé refuge dans la serre, en vue des prochaines gelées.


    Dans un ou deux ans, quand les bottes de paille commenceront à pourrir plus que de raison, nous pourrons les étaler au jardin et construire une nouvelle serre, sans doute beaucoup plus durable. En attendant, cette construction est un bon moyen de stocker une importante quantité de paille de façon utile !

    D'ailleurs les quelques bottes restantes ont servi à confectionner des châssis supplémentaires... et du sympathique mobilier de jardin.


    Bref, nous voilà parés pour le printemps !

    6 commentaires:

    1. c'est une super idée, je pense faire la même à la maison

      RépondreSupprimer
    2. les vitres sur la paille avec le soleil ne risque t il ps d'y mettre le feu?

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Non, la paille est très difficilement inflammable quand elle est en botte (pas assez d'air).

        Supprimer
    3. TOP ! Combien de bottes pour l'ensemble ??

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. David, pour La Graine1 mars 2017 à 08:53

        Je dirais pas loin de 60...

        Supprimer

    Pour toute question concernant les actions de l'association, veuillez plutôt nous contacter par mail.
    Si vous ne savez pas quoi choisir dans le menu déroulant ci-dessous, cliquez sur "Nom/URL" et entrez votre nom, ça ira très bien !

    Merci pour votre intérêt !