Onglets


  • lundi 14 mars 2016

    Sélection naturelle

    CHAQUE jour, de plus en plus d'informations en français sont disponibles sur internet, concernant la permaculture, l'agriculture et le jardinage naturels, l'écohabitat, la vie du sol, les plantes sauvages, etc. Mais parfois, rien ne vaut un bon bouquin !

    Voici une sélection d'ouvrages francophones qui nous paraissent intéressants, voire indispensables...

    Semences de Kokopelli
    Dominique Guillet
    (La voix des semences)

    Cette "bible" de la semence recense près de 3000 variétés de plantes (principalement alimentaires). Pour chaque espèce sont donnés l'historique, le mode de pollinisation, des conseils de jardinage et de production des semences. L'ouvrage propose aussi de nombreux articles de fond sur l'agroécologie, la biodiversité, la confiscation du vivant... Acheter ce livre, c'est aussi soutenir l'association Kokopelli qui lutte pour des semences libres, une régénération des sols et une biodiversité alimentaire.
    La révolution d'un seul brin de paille
    Masanobu Fukuoka
    (Éditions Trédaniel)

    Un livre très inspirant qui mêle philosophie et agriculture, reposant sur l'idée que seule la nature fait pousser les plantes, et non l'homme. Ce livre est un incontournable, mais attention : l'auteur étant japonais, les techniques décrites concernent presque exclusivement la culture du riz. Cependant, sa philosophie peut être appliquée à toutes sortes de cultures.
    Introduction à la permaculture
    Bill Mollison
    (Passerelle Éco)

    D'après nous la meilleure référence francophone sur le sujet, par l'un des fondateurs de la permaculture. Cet ouvrage présente à la fois une réflexion sur le concept et des stratégies de design détaillées (habitat, élevages, fruitiers, jardin naturel, microclimats, milieux urbains, etc.). Il propose pour finir une grande sélection d'espèces végétales intéressantes.
    Permaculture
    David Holmgren
    (Éditions Rue de l'Échiquier)

    Ouvrage de référence par l'un des fondateurs du concept de permaculture. L'auteur établit et illustre 12 principes de conception sur lesquels s'appuyer "pour un mode de vie soutenable".
    La permaculture de Sepp Holzer
    Sepp Holzer
    (Éditions Imagine Un Colibri)

    L'auteur prouve qu'un aménagement consciencieux du territoire et des modes de culture respectueux du vivant permettent d'obtenir une grande diversité de microclimats et d'excellentes productions malgré des conditions difficiles (grands froids et pentes raides). Ce livre n'est pas le manuel idéal pour un projet à petite échelle, mais il fourmille d'idées quant au design en permaculture et de techniques pour des productions diversifiées.
    Construire en terre-paille
    Alain Marcom
    (Terre Vivante)

    Un très bon manuel pour une technique simple et extrêmement efficace : le terre-paille banché. L'ouvrage détaille chaque étape de la construction : fondations, ossature, coffrage, remplissage en terre-paille, enduits de finition, jusqu'aux équipements (menuiseries, eau, électricité, etc.) . Le livre fait aussi un petit tour de la question du point de vue historique, juridique, écologique et sanitaire.
    Faire ensemble
    Robina McCurdy
    (Passerelle Éco)

    De nombreux outils sous forme de fiches techniques, pour apprendre à coopérer, co-créer et avancer ensemble. Pratique et efficace !
    Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs)
    Marshall Rosenberg
    (Éditions de La Découverte)

    Par le biais de récits et d'exercices concrets, ce livre nous apprend à communiquer avec l'autre sans jugement et en toute sincérité.
    Créer un jardin-forêt
    Patrick Whitefield
    (Éditions Imagine Un Colibri)

    À notre connaissance, le seul ouvrage francophone entièrement consacré à cette fabuleuse méthode de culture qu'est la forêt comestible.
    Jardinez avec les insectes
    Vincent Albouy
    (Éditions de Terran)

    Alliant fiches descriptives et conseils pratiques, ce livre est un excellent outil pour comprendre et contrôler les invertébrés au jardin, tout en agissant avec la nature plutôt que contre.
    Guide du nouveau jardinage
    Dominique Soltner
    (Éditions de Terran)

    Ce guide pratique propose une méthode de culture efficace, sans travail du sol ni efforts excessifs, par le mulchage et le compostage.
    La forêt fruitière
    Maurice Chaudière
    (Éditions de Terran)

    L'auteur, célèbre pour avoir pratiqué les greffes les plus improbables, nous montre comment utiliser la greffe pour transformer en douceur une friche inculte en lieu d'abondance fruitière.
    Le génie du sol vivant
    Bernard Bertrand & Victor Renaud
    (Éditions de Terran)

    Petite "bible" de la vie du sol, ce livre reste accessible à tout amateur. Après une sévère critique de l'agriculture actuelle, il nous propose de porter un autre regard sur le sol et nous explique enfin comment le nourrir afin de pratiquer une agriculture respectueuse du vivant.
    Purin d'ortie & compagnie
    Bernard BERTRAND, Jean-Paul COLLAERT, Eric PETIOT
    (Éditions de Terran)

    Un livre de recettes pour toutes les décoctions, purins et autres macérats à base de plantes. De quoi protéger ou fortifier vos cultures sans passer par l'industrie phytosanitaire.
    Le régal végétal
    François Couplan
    (Sang de la Terre)

    Cette encyclopédie très complète des plantes sauvages comestibles ne permet pas leur identification, mais donne de nombreuses informations botaniques, sémantiques, historiques, chimiques, médicinales, alimentaires et tinctoriales sur 1600 espèces présentes en Europe, dont elle détaille surtout les usages culinaires.
    Agriculture naturelle
    Jospeh Pousset
    (Éditions Agridécisions)

    Nourrir une population plus nombreuse, consommer moins d'énergie fossile, ne plus polluer... L'auteur propose de nous inspirer d'une observation attentive de la nature qui sait depuis bien longtemps produire de manière parfaitement durable.



    Amis Brassois, les ouvrages suivants sont actuellement
    disponibles à la médiathèque de notre village.
    Nous remercions d'ailleurs Harmonie de les avoir ajoutés en rayons !


    L'encyclopédie des plantes bio-indicatrices - Volume 1
    Gérard Ducerf
    (Promonature)

    Cet excellent outil permet de déterminer l'état d'un sol, et ainsi de savoir comment l'améliorer. Simplement par l'observation, en identifiant les plantes spontanées qui s'y développent, vous connaîtrez la nature de votre sol, sa fertilité, son pH, etc. De nombreuses informations sont données sur chaque espèce : clés d'identification, biotopes, comestibilité, propriétés médicinales, rareté... En 2015, 3 volumes sont disponibles, chacun détaillant plus ou moins 260 espèces différentes.
    Le sol, la terre et les champs
    Claude & Lydia Bourguignon
    (Sang de la Terre)

    L'agriculture actuelle ne répond pas au problème de la famine et épuise les sols. Partant de ce constat, ces deux ingénieurs agronomes vont détailler différentes techniques de culture, notamment celle sans labour, permettant de restaurer la biologie des sols.
    Le jardin naturel
    Jean-Marie Lespinasse
    (Éditions du Rouergue)

    Un très bon livre richement illustré sur la culture sur buttes et les associations de plantes, pour un jardinage respectueux du fonctionnement naturel du sol.
    Coccinelles, primevères, mésanges...
    Denis Pépin & Georges Chauvin
    (Terre Vivante)

    De nombreux animaux sont appelés "auxiliaires" au jardin, car ils pollinisent, régulent les populations de ravageurs, structurent ou enrichissent le sol... Et de nombreux végétaux nourrissent ou abritent ces auxiliaires. Plantes et animaux confondus, ce livre présente une centaine d'espèces et donne des indications pratiques pour les identifier et les accueillir chez soi : gîtes à insectes, nichoirs, haies, mares...
    Un petit coin pour soulager la planète
    Christophe Élain
    (Éditions Eauphilane)

    Tout sur les toilettes sèches : la législation, la construction, différents modèles, les enjeux sanitaires, l'odeur, le compostage... Un livre aussi instructif qu'amusant pour en finir avec notre manie de "chier dans l'eau potable".

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Pour toute question concernant les actions de l'association, veuillez plutôt nous contacter par mail.
    Si vous ne savez pas quoi choisir dans le menu déroulant ci-dessous, cliquez sur "Nom/URL" et entrez votre nom, ça ira très bien !

    Merci pour votre intérêt !