Onglets


  • mardi 31 mai 2016

    Un printemps de stages


    QU'ILS sont loin les débuts de La Graine, où nous avions tout le loisir de tenir un véritable journal de bord, de vous raconter nos moindres expériences et nos petits pépins de parcours !

    Le premier stage de 6 jours au jardin du Grand Jas vient de se terminer (le 25 mai 2016) et, la tête encore pleine d'excellents moments passés, les mains dans la terre ou dans la paille, à table, autour du feu ou ailleurs, nous voilà en train de préparer le suivant, qui démarre dans 3 jours à peine !
    Et il y a tout juste un mois avait déjà lieu un week-end d'introduction à la permaculture tout à fait réjouissant, mais que nous n'avons pas non plus pris le temps de vous raconter...

    Alors s'il fallait résumer tout ça en quelques lignes :

     C'est un vrai bonheur de voir les tentes fleurir un peu partout au jardin et les participants investir le lieu, enthousiastes et volontaires, comme s'ils étaient chez eux. Du coup, mille mercis à toutes celles et tous ceux qui ont été présents sur ces deux stages. Merci pour tout. Nous on continue, et on espère que vous aussi.


    Le poulailler-serre dont nous vous parlions à la fin de cet article avance à grands pas. Lors de chaque stage, on monte un nouveau mur en torchis et, sur les prochains, on pourra aussi démarrer les enduits.


    Le premier mur (créé pendant le week-end) est tombé par terre en emportant toute la structure, sous les vents violents de début-mai ! Il a fracassé un saule dans sa chute, mais lui est absolument intact. Qu'on ne vienne pas nous dire que le torchis c'est pas solide !

    Nous l'avons redressé au cric et c'était pas évident.


    Ça va, on se marre bien.

    Tous les enduits du "préau" sont faits, avec de jolis tessons d'assiette incrustés dans la cheminée. Reste à relisser le tout.


    Dans la partie potagère, nous avons créé et planté plusieurs buttes en lasagnes coffrées en bottes de paille. Cette technique est vraiment très efficace immédiatement et produit de grandes quantités de compost pour les années suivantes.


    Ça va, on est contents.



     Et allez zou, c'est reparti.
    À très bientôt tout le monde !

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Pour toute question concernant les actions de l'association, veuillez plutôt nous contacter par mail.
    Si vous ne savez pas quoi choisir dans le menu déroulant ci-dessous, cliquez sur "Nom/URL" et entrez votre nom, ça ira très bien !

    Merci pour votre intérêt !