Onglets


  • jeudi 11 août 2011

    La tomate - Solanum lycopersicum

    BEAUCOUP d'entre vous connaissent bien Solanum lycopersicum, ce légume quasiment incontournable au potager qu'est la tomate.

    Pourtant, elle vous cache peut-être encore quelques secrets...

    La tomate est une Solanacée originaire d'Amérique latine, tout comme le piment, la pomme de terre et le tabac. Aztèques et Incas la cultivaient déjà bien avant sa découverte par Christophe Colomb. D'ailleurs, son nom vient du mot tomalt signifiant fruit charnu en nahuatl, la langue que parlaient les Aztèques.
    Son ancienne appellation botanique lycopersicon signifie pêche de loup. Ce nom peu engageant traduit la méfiance qui a longtemps subsisté en Europe vis-à-vis d'une plante dont les feuilles, les tiges et les fruits verts sont effectivement toxiques.




    Il existe d'innombrables variétés de tomates de différentes formes (rondes, allongées, cornues, en poire, côtelées...), de différentes couleurs (rouges, orange, roses, jaunes, blanches, bigarrées...) et pesant de 10g à plus de 1kg.

    'Mortgage Lifter Rieger' 'Ispolin' 'Cream Sausage'
    'Wheatley's Frost Resistant' Tomate indigo 'Black Cherry'
    'Blue Beech' 'Noire De Crimée' 'White Potato Leaf'

    Elle sont, selon les variétés, plus ou moins riches en vitamines : les variétés 'Péron', 'Double Rich' et 'Peacevine' contiennent beaucoup plus de vitamine C que les autres, tandis que la 'Caro' est connue pour sa très haute teneur en vitamine A. Les variétés de couleur orange sont riches en béta-carotène et les toute récentes tomates indigo, développées aux États-Unis dans les années 2000, contiennent des anthocyanosides, anti-oxydants de couleur bleutée que l'on retrouve dans de nombreux fruits, comme la myrtille, le raisin noir, la mûre ou l'aubergine.
    Toujours en fonction de la variété, une tomate contient 15 à 17 des 20 acides aminés essentiels à l'élaboration des protéines.

    'Stupice'
    Variété extrêmement précoce, à récolter dès le mois de juin.
    'Verna Orange'
    'Green Velvet' 'Yellow Stuffer'
    Variété creuse comme un poivron, idéale pour farcir.
    'Red Star' 'Roman Striped'

    On peut utiliser la pulpe broyée avec du beurre pour lutter contre les hémorroïdes, appliquer des tranches sur les yeux en cas d'inflammation ou encore utiliser le jus comme désinfectant en cas de piqûre de frelon, guêpe, araignée....
    Comme nous vous le disions ici, vous pouvez utiliser la plante pour faire un purin insectifuge et qui stimulera la croissance des autres plantes.

    Et vous pouvez aussi utiliser vos tomates en salades ou en coulis... mais ça vous le saviez peut être déjà.




    Dans un environnement très accueillant, la tomate peut vivre plusieurs années et dépasser les 7 mètres.
    En extérieur dans nos régions, elle peut dépasser les 4 mètres comme la tomate 'De Berao', tandis que certains variétés naines comme la 'Red Robin' ne font pas plus de 30cm.


    Variété naine 'Sub Arctic Maxi' (40cm)
     
    'De Berao'

    Contrairement à l'idée répandue, les tomates non-taillées produisent très bien et sont beaucoup plus résistantes aux maladies. Pour faire mûrir vos tomates plus vite ou pour qu'elles soient plus grosses, plutôt que de couper les "gourmands", vous pouvez simplement supprimer quelques fleurs.


     
    Aucune tomate n'est taillée dans les jardins de La Graine Indocile.


    En lien avec cet article :
    Le conservatoire de semences

    8 commentaires:

    1. Salut Damien
      Tes articles sont toujours intéressant alors juste une suggestion, serait-il possible que tu fasses un article ou une vidéo sur les semis de tomates. La dernière je n'ai réussi aucun semi, ils ont pourtant tous levé mais arrivé à 25 ou 30 cm, ils étaient dans l'incapacité de tenir sans tuteur. Au raz de la terre, ils étaient comme rongé et tous au même endroit.
      Merci
      Daniel

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Bonjour Daniel,
        merci pour tes commentaires.
        Au sujet de tes tomates, si elles montent trop haut, c'est sans doute dû à un manque de lumière. Sans doute les as-tu fait en intérieur sans soleil direct.
        J'ai bien noté ta suggestion concernant une vidéo à ce sujet !
        A bientôt,
        Damien

        Supprimer
      2. vidéo intéressante sur la tomate : https://www.youtube.com/watch?v=M9SN7NdOWlo

        Supprimer
    2. Salut Damien
      Effectivement, mes semis sont fait à l'intérieur, je n'ai pas encore de serre.
      Si tu fais des semis en serre, ta serre est-elle chauffée ? ici en Lorraine les serres doivent être automatiquement chauffée.
      J'ai besoin d'un max...d'infos, quel terreau, comment faire sans serre, quand rempoter, enfin toutes les questions pour réussir.
      Si tu pouvais m'aider, ça serait cool.
      Merci
      Daniel

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Daniel,

        Non, ma serre n'est pas chauffée. Tu peux très bien commencer tes semis à l'intérieur de ta maison ou dans une couche chaude.
        Si tu achètes du terreau, utilise un terreau potager bio, sinon, tu peux prendre de la terre du jardin mélangé à ton compost.
        Plante tes plants directement en pleine terre une fois que tu es sûr qu'il n'y ait plus de risque de gelée (tu n'es pas obligé de passer par l'étape rempotage).
        Il existe de nombreuses façons de bien faire pousser des tomates. Moi-même j'en utilise selon les humeurs, les saisons, des différentes. Pour bien réussir, je te conseille pourquoi pas d'acheter quelques livres sur le potager. Tu trouveras également des centaines d'informations en posant la question à "internet", et à toi de faire ce qui te parlera le plus.

        Bonne continuation.

        Damien, pour La Graine Indocile.

        Supprimer
    3. Salut,salut,
      Une question sur la tomate et la pluie. Tu ne protège pas t'es plans de la pluie?
      J'habite au pays basque et les pluies sont fréquentes en début de printemps.
      Et merci pour tes vidéos.
      John

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. David, pour La Graine16 février 2017 à 13:40

        Salut !

        Concernant les vidéos de Damien, mieux vaut le contacter directement via son site www.permacultureetc.com

        Mais dans les jardins de l'asso, les plants de tomate sont abrités du gel jusqu'à fin-mai et sont transplantés ou découverts ensuite. Si c'est par crainte des maladies, nous n'avons pas ce problème car nos plants ne sont pas taillés (donc moins sensibles) et nos semences sont sélectionnées dans ce sens aussi.

        David, pour La Graine.

        Supprimer
    4. Salut salut ! ;-)
      je voulais savoir s'il est possible, -n'ayant pas de serre et ne pouvant en faire une dans le jardin qui n'est pas le mien- , de mettre des tomates sous 1 abri piscine, qui joue le role de serre, mais ya une odeur de piscine (chlore?), est ce que ça va tuer mes plants oubien ce n'est pas assez concentré en chlore et ça ne tuera pas mes plants ?
      merci d avance pour votre réponse

      RépondreSupprimer

    Pour toute question concernant les actions de l'association, veuillez plutôt nous contacter par mail.
    Si vous ne savez pas quoi choisir dans le menu déroulant ci-dessous, cliquez sur "Nom/URL" et entrez votre nom, ça ira très bien !

    Merci pour votre intérêt !