Onglets


  •                                                 
  •                                                 
  •                                                 
  •                                                 
  •                                                 
  • jeudi 5 mai 2011

    Le nombril de Vénus - Umbilicus rupestris

    L'UMBILICUS rupestris, nombril de Vénus ou encore ombilic, est une plante succulente de la famille des Crassulacées, comme le sédum ou la joubarbe. Elle pousse à l'ombre sur les vieux murs, les rochers, les talus et parfois sur les arbres. C'est une plante vivace que l'on peut voir de novembre à juillet et qui fleurit au mois de mai.
    Les feuilles aux airs de nombril de cette jolie petite plante sont comestibles, riches en fer et en vitamine C. Croquantes, rafraichissantes et légèrement acidulées, elles sont idéales pour les salades. Elles sont parfois conservées dans le vinaigre comme des cornichons ou utilisées comme "toast" pour du houmous, de la tapenade, etc. Mieux vaut les cueillir avant l'apparition des épis de fleurs, elles seront bien meilleures.
    Le nombril de Vénus a longtemps eu sa place dans la pharmacopée traditionnelle en tant que diurétique et contre les calculs urinaires. En usage externe, la plante épluchée est utilisée pour ses propriétés anti-inflammatoires, cicatrisantes et émollientes, contre de nombreuses affections (brûlures, plaies, hémorroïdes, furoncles...), ce qui en fait une alternative locale intéressante au célèbre Aloe vera.

    Notons tout de même que c'est une plante fragile et qu'il convient de la cueillir avec une certaine délicatesse.

    2 commentaires:

    1. Et c'est une feuille qui "sert" aux musiciens de "musique verte". On enlève une "peau" de la feuille pour la poser sur la langue et siffler (description très sommaire !)

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Ah oui tiens, je vois que cette peau peut même servir de membrane pour un kazoo (petit instrument de musique) !

        Supprimer

    Pour toute question concernant les actions de l'association, veuillez plutôt nous contacter par mail.
    Si vous ne savez pas quoi choisir dans le menu déroulant ci-dessous, cliquez sur "Nom/URL" et entrez votre nom, ça ira très bien !

    Merci pour votre intérêt !