Onglets


  • mercredi 15 janvier 2014

    Légumes amphibie

    LE jardin de la Cadette est l'un des premiers lieux dont ait disposé l'association. Ce terrain boisé de 5600m² est extrêmement inondable, ce qui rend les choses assez difficiles... Voici néanmoins notre petit retour d'expérience potagère dans de telles conditions :

    Au printemps 2013, nous avons pu nous rendre compte que certaines cultures, installées sur butte pérenne, ont parfaitement supporté de passer deux ou trois jours la tête sous l'eau en début de saison. C'est surtout le cas des laitues (variété 'Buttercrunch') qui semblent même avoir apprécié la baignade.
    Mais c'est aussi vrai pour les betteraves (variété 'Yellow Mangel') et les pommes de terre qui avaient déjà levé : elles ont simplement continué à pousser comme si de rien n'était.


    1. Pendant la crue, difficile de repérer

    les zones de cultures... 

    2. À la décrue, le paillage a quitté les buttes
    pour aller s'étaler un peu plus loin.


    3. La même butte, quelques semaines plus tard.


    Quant aux courgettes, à la coriandre et aux fleurs (cosmos, soucis et agérates), elles ont un peu fait la grimace au début, mais elles sont reparties sans problème et assez rapidement.
    Pour finir, dans l'ensemble, les tomates n'ont vraiment pas aimé l'immersion !



    En 2014, nous avons interrompu nos activités sur le lieu, par manque de temps et de moyens, mais il serait profitable de poursuivre de telles cultures et de reproduire les semences sur plusieurs années, afin de développer des variétés résistantes aux maladies des sols humides et à l'asphyxie racinaire.

    N'hésitez pas à nous faire part de vos expériences en la matière !
     

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Pour toute question concernant les actions de l'association, veuillez plutôt nous contacter par mail.
    Si vous ne savez pas quoi choisir dans le menu déroulant ci-dessous, cliquez sur "Nom/URL" et entrez votre nom, ça ira très bien !

    Merci pour votre intérêt !