Onglets


  • vendredi 15 mars 2013

    La serre bioclimatique en trou-paille

    DÉBUT 2013, nous avons créé une serre bioclimatique avec quelques bottes de paille, des vitres de récupération et un trou dans la terre. Le but de cette construction était d'accueillir quelques semis avant qu'ils ne soient transplantés dans le reste du jardin.

    Voici donc une vidéo explicative de cette sympathique serre "trou-paille" :




    Mais que s'est-il passé depuis ?

    Les résultats de cette expérience sont très positifs puisque, comme prévu, les températures à l'intérieur de la serre sont restées bien plus stables que dans la serre tunnel ou dans les châssis classiques.

    Nous avons tout de même rencontré un problème inattendu : en fait, nous avions creusé sans le savoir près d'une veine ou d'une source souterraine, du coup le trou s'inondait à chaque grosse pluie un peu prolongée. En fin de saison, nous avons donc décidé de démonter la serre et d'installer une pompe à eau manuelle à la place. Il a suffi de creuser un peu plus en profondeur pour bénéficier d'un point de pompage qui reste presque toujours en eau, tout près des zones potagères.

    Alors merci à la serre trou-paille qui a permis cette trouvaille ! Sûrement une construction à retenter dans un autre lieu, non-inondable cette fois-ci...

    À l'été 2015, plusieurs mois de sécheresse ont complètement vidé le trou. Nous en avons donc profité pour entreprendre la transformation de ce puits rudimentaire en mare naturelle, plus profonde et surtout plus évasée, avec un maximum de pentes douces pour que nous puissions partager l'eau avec les grenouilles, les libellules et toute la vie qui voudra bien s'y installer...

    Et dire que nous voulions une serre au départ !

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Pour toute question concernant les actions de l'association, veuillez plutôt nous contacter par mail.
    Si vous ne savez pas quoi choisir dans le menu déroulant ci-dessous, cliquez sur "Nom/URL" et entrez votre nom, ça ira très bien !

    Merci pour votre intérêt !